Envie de participer ?

MISTRALENCO - Origines et histoire

C’est en 1905 qu’un groupe de félibres[1] se réunit sous le nom de « ESCOLO MISTRALENCO ».  
Pourquoi un tel nom ?
Tout simplement parce que, en tant que félibres, ils ont fondé cette « société » avec l’accord et le parrainage du poète Frédéric Mistral. 

Escolo Mistralenco signifie donc en provençal « école de Mistral ».

Leur objectif était « de restaurer et maintenir en Arles l’idée et l’action félibréenne[2]». On peut d’ailleurs lire dans les statuts du 13 mai 1906 que « son but est l’expansion des lettres, des arts, des métiers et des sciences d’essence arlésienne et surtout de la langue du terroir et de son histoire. Son but est de sauver de la déchéance les monuments, les us et le costume qui sont le patrimoine glorieux d’Arles. Son but, en un mot, est d’exalter, de toutes façons, notre terroir, de l’aider à accroître sa gloire mondiale[3]».
Vaste programme ! 
Bien sûr, aujourd’hui nous sommes au 21ème siècle et  tout cela a évolué, mais nous continuons à  « défendre et illustrer » notre terroir par la danse, le costume, la musique et la langue provençale. C’est au sein d’ateliers animés par desvolontaires bénévoles dynamiques et compétents que les « sòci[4]» apprennent à danser, coudre, broder, coiffer et se coiffer et bien sûr apprennent la langue de Mistral, le provençal !
L’Escolo Mistralenco a laissé des traces dans le monde entier, comme le voulait les statuts !
Nos « chatouno[5]» ont impressionné présidents, consuls, ambassadeurs, spectateurs, passants et autre quidam. 
De Neufchâtel, en suisse, à Tokyo en passant par le Québec, la Turquie, l’Angleterre, la Finlande, l’Italie, La Hollande, la Belgique, la Chine … que ce soit en France ou à l’étranger l’Escolo Mistralenco a dansé la farandole, a chanté la « Coupo » dans tous les pays et régions qu’elle a traversé au son du galoubet-tambourin manié avec dextérité par notre regretté président Jacques Guerin
Aujourd’hui, La Mistralenco est fière de ses 118 ans et c’est avec brio et dynamisme, malgré les difficultés de la conjoncture, que notre nouvelle présidente mène les « sòci », elle ne ménage ni son temps ni sa peine pour que rayonne partout l’étoile de l’Escolo Mistralenco, comme l’avaient souhaité avant nous un groupe de Félibres réuni sous le nom d'« Escolo Mistralenco ».

 

 

 

[1]FÉLIBRES  : membre du FELIBRIGE, personne qui défend et illustre la langue provençale selon les statuts mêmes de cette association.

[2] FELIBRÉENNE  : qui appartient au FELIBRIGE. Cette association a été fondée en 1854 par le poète Frédéric MISTRAL, accompagné de six autres amis : Joseph ROUMANILLE, Paul GIERA, Anselme MATHIEU, Théodore AUBANEL, Jean BRUNET, Alphonse TAVAN. Le but de cette association est de « defèndre e ilustra la lengo prouvençalo », défendre et illustrer la langue provençale.

[3]Mistral  a reçu le prix Nobel de littérature en 1904, son œuvre « Mirèio » a été traduite, du vivant du poète dans de nombreuses langues, il vient de fonder le MUSEON ARLATEN. On peut dire que Mistral a fait connaître la Provence et le provençal dans le monde entier à une époque où l’information ne circulait pas aussi vite qu’aujourd’hui !

[4] SÒCI  : adhérent

[5] CHATOUNO  : jeune fille